Romans



"Fabuleux Dédale" aux Éditions THOT est en vente depuis  le 15 décembre 2018...



1) ROMANS

  À l’ombre du silence

 


J'ai élaboré ce roman de 2008 à 2011.
C'est mon premier roman édité ; il est paru en avril 2013. On peut le commander en librairie, via Internet (Amazon, Fnac, etc.) chez mon éditeur les Éditions THOT.
La couverture du roman est illustrée de l'une de mes plumes qui se trouve sur ce blog. À l'ombre du silence est un véritable thriller psychologique et historique, dont l'intrigue se construit et se dévoile peu à peu sans jamais
Salon Rives 2014

Ma présence à la fête des Arts de Corrençon en juillet 2014
Mon ami Jacques, sculpteur sur bois
lâcher le lecteur. L'action se déroule en Isère lors de l'été 1983 où l'on se trouve immergé au travers de flash-back dans les années sombres de l'Occupation. En réimplantant sur le plateau du Vercors, une agence fermée depuis 1945,  Daniel Gelland découvre dans les archives de la banque une vieille photo de classe sur laquelle il pense reconnaître son père. Il va vouloir comprendre quel rôle a joué ce dernier, disparu mystérieusement pendant la Seconde Guerre mondiale. En remontant le temps, son enquête sur l'occupation à Grenoble va le mener à des découvertes inquiétantes, et d'autant plus dangereuses qu'elles seront semées de nouveaux meurtres. Qui Daniel gêne-t-il en déterrant les vieux souvenirs ?

  


Le cœur en vrille

 

 


Ce livre m'a demandé deux ans de travail entre 2012 à 2014.
Il est paru en janvier 2015. On peut le commander en librairie, via Internet (Amazon, Fnac, etc.) chez mon éditeur les Éditions THOT.
On y retrouve le même couple de personnages de À l'ombre du silence. Dans Le coeur en vrille le lecteur se trouve confronté à une nouvelle quête du Graal. Au soir de la Saint-Sylvestre menant à l'an 2000, Daniel Gelland est dans une situation désespérée: sa femme l'a quitté et il vient d'être licencié. Entièrement désemparé il reçoit un mystérieux bouquet de roses et comprend aussitôt qui est "l'assassin moyenâgeux", l'auteur des crimes odieux qui se produisent dans la région. En voulant révéler son identité à la police, il est renversé par une voiture et se trouve plongé dans un coma profond. Plongé dans un labyrinthe énigmatique, il va démêler une intrigue complexe. À la recherche de lui-même, en assemblant pièce après pièce un gigantesque puzzle, Daniel Gelland tente d'aller jusqu'au bout du mystère de la vie.



Les princes de bast

Il s'agit en fait de mon premier roman (2001-2008). Il comprend 5 volumes qui ne sont pas encore édités. C'est un roman policier qui se déroule sur fond historique durant la Révolution française de 1787 à 1794. Dans chaque volume l'un des cinq personnages principaux tient le haut du pavé.
Le bouquin est illustré de plumes, que j'aurai l'occasion de publier dans mon blog courant 2015, en attendant la parution ultérieure.
Les 5 tomes sont ainsi structurés :
- Livre 1 La toile de l'anarchie (Armand Dambrine le patriote)
- Livre 2 Les piques du destin (Gisèle d'Artansac l'aristocrate)
- Livre 3 Le témoignage du sang (Jean-Baptiste Desgressins le soldat)
- Livre 4 Sous le joug de Louison (Nicolas Muzerelle le policier)
- Livre 5 Face au Diable (Charles Ducret le conventionnel)

 ♠ En cours: 

Pour l'amour du Diable


Il s'agit du troisième tome des aventures de Daniel Gelland. L'écriture progresse, visons la sortie pour début d'année prochaine. Tout se complique avec la remontée du temps, cette fois-ci dans le passé de Claire. Comme les deux premiers romans on y retrouve le couple de À l'ombre du silence. et du Coeur en vrille. Le lecteur est plongé dans le désarroi de ces personnages face aux résurgences de l'enfance de Claire, à la violence des meurtres en cascade dans un établissement hospitalier pour personnes agées dépendantes avec pour fond historique, les tréfonds de la guerre d'Algérie. Dans une intrigue complexe, encore une fois la recherche de l'assassin se trouve énigmatique et difficile.
La sortie est prévue en 2020


2) FABLES

155 à ce jour
 

Toutes mes fables illustrées par mes soins sont sur mon site Plumes & Rimes (onglet Fables)

Le chat et le lapin

Le chien et les trois perruches

La zorille et sa famille

Le chamois apeuré

On les retrouve toutes sur le merveilleux site de Rue des Fables ====lien=====>  ICI
Quelques unes se trouvent sur le site Le Dix Vins Blog ====lien=====>  ICI

Le recueil de 100 fables illustrées édité chez THOT est en vente depuis le 15 décembre 2018.




3) POÉSIES


Émois, Plumes & Rimes
 

Il s'agit d'un recueil de poèmes écrits entre 1978 et nos jours agrémentés d'illustrations de l'auteur à l'encre de chine. Les poèmes sont regroupés à travers une mosaïque de cinq bouquets intitulés :
- Mémoires d'écorce
- Obliques suppliques
- Fléaux de vie
- Opinions de rue
- Lumineuse vérité
 
Le livret est quasiment terminé et sera édité prochainement.





9 commentaires:

  1. Je viens de finir "A l'ombre du silence". Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre écriture et l'histoire. Merci pour les bons moments passés grâce à ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir votre premier livre. Le terme « dévorer » serait plus exact, tellement j’ai été pris dès les premières pages. Le fait d’avoir résidé sur Grenoble a certes été un élément de plaisir supplémentaire, mais pas le principal. La qualité de la narration, l’habileté des flash-back, le contenu historique ont été autant d’ingrédients à une lecture prenante, qui m’a amené à éteindre la lampe de chevet bien après minuit. Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Cher Daniel, sache que j'ai beaucoup aimé ton roman " à l'ombre du silence" et que je suis très désireux de connaître ton nouveau roman " le cœur en vrille". Très amicalement
    André B.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas eu l'occasion de te féliciter pour ton bouquin (d'autres ont dû le faire), l'intrigue est très fouillée (faut s'y attarder et y revenir souvent) passionnante. Je vois que tu adore notre langue, les mots et les adjectifs, instructif, probablement adressé à une relative "élite culturelle", ce qui n'est pas très à la mode par ces temps ! (L'elitisme), mais que j'apprécie.
    Amitiés.
    Docteur Joël C.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fini votre roman « le cœur en vrille ». Il est super. Me voici plus riche en vocabulaire aujourd'hui : j'ai dû aller piocher dans le dictionnaire quelques mots dont je n'avais jamais entendu parler comme " Valétudinaire" ou "Séfirotique"... cela m'a fait le plus grand bien. Les histoires enchevêtrées sont très prenantes et je suis resté scotché jusqu'au bout. Bien trouvé pour le nom du monstre " Thalydoman ". Bref, je me suis régalé...un bon livre...BRAVO. A.G.

    RépondreSupprimer
  6. A 4h12 cette nuit je tournais la page 413 de ce thriller croustillant. J'ai tout aimé.
    L'intrigue ménage un réel suspens et la richesse des infos historiques crédibilisent totalement la fiction.
    Un vrai régal.
    TJL

    RépondreSupprimer
  7. L'intrigue de "A l'ombre du silence" est très bonne... et je me suis fait avoir jusqu'au bout par le suspens. J'apprécie le gros travail de recherche pour tout soit tellement et naturellement logique.
    FEJ.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu avec grand intérêt " Le coeur en vrille ". Bravo pour ce roman qui je l'espère aura pour vous beaucoup de succès.
    BA

    RépondreSupprimer
  9. Félicitation pour ce fablier.
    Belles présentations et illustrations.
    Bravo Daniel.
    ID

    RépondreSupprimer