mardi 11 décembre 2018

Le jardinier et la tortue

Ma toute dernière fable en forme d'apaisement face aux anxiétés, révoltes et violences du moment.



Le jardinier et la tortue

Un vieux jardinier vivait à l’abri du monde
Au milieu de ses fleurs
Des roses aux fragrances délicieuses à la ronde
 Ornementant les touffes d’herbe de couleurs.
Un sombre matin il ressentit la douleur
 « - Mais qui m’a pris mes fleurs ? »
Il ne lui restait que trois roses.
Il tempêta contre le temps
Et se coucha morose.
Le lendemain fut révoltant
Pour ce gardien d’Eden
Il ne restait plus que la Belle Hélène.
Plus question de dormir
Il voulait le coupable
La nuit passa et les étoiles s’éteignirent
Lorsqu’à l’aurore se montra la responsable
Elle s’approcha de la rose mi-close
Et d’un coup la croqua.
« - Canaille ! Tu es donc la cause
De la fin de mes roses ! »
Dit le fleuriste avec fracas.
« - Pardonnez-moi. » Supplia la tortue
« - T’absoudre coquine ? Plutôt bon débarras !
Choisis si tu veux la façon dont tu mourras
Car pour toi c’est foutu ! »
« - Bon jardinier fais ce qui te plaira
Mais je t’en prie, ne me noie pas
Je ne pourrais le supporter. »
De ce qui fut dit, l’inverse fut fait
Et il jeta la tortue dans l’eau.
Elle se mit à nager tel un brise-flots
Et s’échappa vers d’autres roses
Jugeant que la vie ne tenait à pas grand-chose.
Faudrait-il avoir honte
Lorsqu’on pense à son compte ?
Si rusé s’en prend à autrui
En usant du travail de l’innocent
Il se voit parfois pris par lui
Risquant d’un coup de perdre tout son sang.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire