lundi 22 juin 2015

De passage aux Saintes

Les Saintes-Maries de la Mer sont depuis toujours un haut lieu de pèlerinage. La légende s'appuie sur des textes de l'évangile où Marie Jacobé et Marie Salomé compagnes de la Vierge, poussées à la mer, débarquèrent sur la plage des Saintes. La tradition adjoint Sara - ancienne déesse? femme de Pilate? -; une chose est sûre: elle avait la peau mate.
Sara deviendra la Sainte des Gitans.
De passage en ce début d'été aux Saintes, quelques photographies m'ont inspiré ces rimes.




Bienheureux

Aux Saintes Maries
J’ai suivi la marelle
Initiée du soleil
Fanion bleu, fanion blanc,
Amusant.

Des couleurs, marri
J’ai vu le virtuel
Ombre portée pareille
Fanion bleu, fanion blanc
Angoissant.

La source tarie
J’ai étanché le fiel
Du ténébreux sommeil
Fanion bleu, fanion blanc
Aliénant.

Tentant le pari
J’ai loué les lambels
Au judicieux conseil
Fanion blanc, fanion bleu,
Astucieux.

Évoquant Marie
J’ai contemplé le ciel
Azur nimbé d’éveil
Fanion blanc, fanion bleu
Ambitieux.

Aux Saintes Maries
J’ai compris l’essentiel
Le secret du vermeil
Fanion blanc, fanion bleu,
Amoureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire