samedi 13 juin 2015

La bête du bon Dieu

Allez-donc savoir ce qui nous passe par la tête ?
J'ai lu récemment que l'un des salons de poésie proposait un thème de participation sur les insectes... Cela m'a donné envie de m'exercer à ce sujet. Comme l'art du sonnet est un genre que j'apprécie particulièrement, je vous livre mes rimes sur une coccinelle...



L’abatteuse

 Marquée des sept points noirs sur élytres écarlates,
Tapie en fin d’avril sous les coquelicots,
Coccinelle amoureuse au désir psychopathe
Combien de pucerons passeront en fricot ?

Des jardins, champs et bois, tête noire embusquée
Air gandin, lents émois, tueuse au potager
Anodin fol empois, appât d’odeur musquée
Muscadin aux abois que n’as-tu pas mangé ?

Bête à bon dieu, boule à bectée, bonheur du blé
Griffe bifide, antenne avide, claquoir comblé
Amie du planteur pour la mise en bouillie,

Cesse ton vol, bel insecte aux tarses accrocheurs
Pose-toi, repose-toi sur mon bras glaneur
Trotte donc sur ma peau en plaisants chatouillis.


1 commentaire:

  1. J'aime particulièrement ces rimes, la charmante petite bestiole qui fait rêver... mais aussi la tueuse.

    RépondreSupprimer