lundi 3 février 2020

Parchemin de vertus

A regarder les "gisants" dans la cathédrale de Nantes, et observer l'étrange lien des statues représentant les vertus cardinales avec les arcanes du Tarot, me sont venues les rimes de ce sonnet...



Parchemin de vertus


Auparavant, au fil du vent, j’étais battant
Tout épris de justice, et repris d’espérance
Par le mot qui tranche, l’épée et la balance
J’espérais vérité en trouvant la violence.

Au firmament, ni trop souvent, ni trop longtemps
Je parvins à contrôler mon cœur et sa souffrance
Grâce à l’horloge et aux mors de tempérance
En maîtrisant l’instinct animal et le temps.

Aux fers maman, je broie du noir, j’écris l’histoire
 Du damné, condamné au compas du miroir
Afin de rembourser l’addition d’imprudences.

Aux fins du temps, j’espère avoir du beau grimoire
Dans la fosse aux lions cette force notoire
Car il faut tant d’amour pour aimer le silence.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire