lundi 10 août 2015

Berce-moi la vie

Voilà plus de vingt ans que j'avais écris ces rimes, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, et je demandais à la vie de nous bercer quoi qu'il arrive... Après la pluie vient le beau-temps.


Berce-moi, la vie

Berce-moi la vie
Car rien n’est facile
Souffrir pour exister
C’est dès la naissance
Des cris pour exprimer
La peur du silence
Autour d’un nombril
Déjà fier du soleil
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’au sommeil

Berce-moi la vie
Car tout se bouscule
Endurer pour apprendre
C’est dès le berceau
Des pleurs pour se défendre
D’injustes fléaux
Sortir de sa bulle
Défier l’arrogance
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’à la délivrance

Berce-moi la vie
Car tout est champagne
S’éclater pour grandir
C’est dès la puissance
Des folies d’avenir
Trésors de jouissance
D’un mât de cocagne
Prodigue de douceurs
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’au bonheur

Berce-moi la vie
Car tout est splendide
S'exalter pour survivre
C’est dès l’affection
La passion qui enivre
Jusqu’à l’obsession
Abysse limpide
Voyage sans retour
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’à l’amour

Berce-moi la vie
Car tout est futile
Apparaître  pour être
C’est dès le travail
Se protéger des traîtres
Bien suivre les rails
Rester sur le fil
Éviter la détresse
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’à l’ivresse

Berce-moi la vie
Car tout est fragile
Se gâter pour durcir
C’est dès l’inquiétude
La santé qui soupire
Une autre attitude
Quand survient la tuile
Qui change l’horizon
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’à la guérison

Berce-moi la vie
Car tout n’est que doute
S’enfuir pour ne pas voir
C’est dès l’émotion
Pour le coup d’assommoir
De la dépression
Sonnant la déroute
Inoculant la poisse
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’à l’angoisse

Berce-moi la vie
Car tout est pourri
Naître puis disparaître
C’est toute l'équivoque
Je dois de comparaître
Vers ceux qui nous croquent
Voilà que je péri
J’attends du réconfort
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’à la mort

Berce-moi la vie
Car tout n’est que rêve
Apprendre à aimer
Se donner corps et âme
Vérité sublimé
Pour seule oriflamme
Fêtant la relève
Voilà mon espérance
Berce-moi la vie
Berce-moi jusqu’à la renaissance


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire