lundi 3 août 2015

La carpe et le renard

L'exercice de la fable m'est venu cette nuit, suite à une peinture (ci-dessous) faite pour un ami chasseur. Toute ressemblance avec un fabuliste connu serait purement fortuite et prétentieuse de ma part.
Disons simplement que l'on reste influencé par notre système éducatif.




La carpe et le renard

Un patelin Goupil pataugeait dans l’étang
Pas très loin d’une carpe au mutisme assuré.
L’esseulée frétillante et très peu apeurée
Succombait au renard aux attraits envoûtants.
« Ma belle on vous prétend commère ?
Je n’en crois mot et c’est chimère
Quand je vois dans l’eau calme et chaude
L’affamée seule et non finaude. »
Le poisson acquiesçant en remuant la queue,
Charmé du visiteur, s’alimenta un peu.
« Je prends le temps pour longue vie
Et ne cherche à jouir à l’envie
J’économise et rêve enfin
De me marier au lapin. »
« Amie, dit le cauteleux, c’est un jour de chance
J’aperçois le lapin, un bond pour la voyance. »
Peu méfiant de ce stratagème
Le poisson d’un saut sur lui-même
Dans la gueule rusée se trouva sans problème.
Servi en quittant prestement l’écosystème
Notre fieffé coquin s’écria : « Carpe diem ».



2 commentaires:

  1. Super exercice qui te va bien tant pour la peinture que pour la fable ! Je suis toujours autant émerveillée. Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Super excellent. J'adore ton style, et qui plus est... ta faim... heuuu... la fin.

    RépondreSupprimer