Étudions l'arcane 21, l'un des "3 bouts" du jeu, l'atout majeur du Tarot, celui qui se veut être la principale porte (passage, sortie, entrée, naissance, mort, renaissance...)
Le monde est un
pèlerinage
Le MONDE est la dernière carte des
arcanes majeurs du Tarot et porte le numéro 21… Quoique ? La lame sans
nombre du Mat peut-être égale à 0
ou bien 22. Le Monde est l’ensemble
de tout ce qui existe. Il a trois niveaux : céleste, terrestre et
souterrain, ou encore mental, physique et inconscient. Le mental représentant
le cercle, c’est sa roue de vie : le TAROT personnel de chacun. Dans le
livre de la Sagesse, dont l’auteur serait le roi Salomon, on énumère les 21
attributs de la Sagesse, chiffre de la perfection qui se décompose en 3 x 7 ou
en 7 x 3 ; le nombre rappelle aussi le 21 juin et le 21 décembre marquant
le début de l’été et de l’hiver, le jour le plus long et le jour le plus court
comme équilibre de sagesse. Ce 21 est le symbole de la plus haute élévation à
laquelle l’homme puisse aspirer.
Que voit-on ? Une femme nue au centre d’une couronne
de lauriers (symbole de victoire) de forme ovale (mandorle). Cette femme a la
position inverse du pendu renversé (carte 12 numéro inverse du 21). Mais est-ce
un homme ou une femme ? Ou bien un androgyne ? Cette personne nue, c’est
l’aspect symbolique d’une Vérité sans voile, représentant la nature humide et
fécondante, et le magnétisme des forces de la Création qui se retrouvent aux
quatre coins de la lame. L’écharpe qui s’enroule autour de son corps est le
nahash (serpent en hébreu), le plus adroit des anges, celui qui conduit. Le
serpent n’est pas que tentation. Le personnage tient une baguette qui symbolise
ce pouvoir créateur, c’est le geste de l’art sacré ; le geste imite la
manière dont l’esprit créateur opère. Le philtre dans l’autre main, lui est
créateur de l’illusion, l’homme peut avoir aussi bien l’illusion de l’amour que
de la spiritualité et malheur a celui qui sera la proie des illusions. La
baguette à la main permet de capter les énergies positives représentées par les
4 figures autour d’elle : le Taureau (la Terre) puissance de la matière,
le Lion (le Feu) puissance de la lumière qui fortifie ou brûle, l’Aigle (l’Air)
puissance de l’esprit, de la communication, de l’union entre le ciel et la
terre, et enfin l’Ange (l’Eau) puissance
de l’amour et du cœur, cet esprit délivré des problèmes matériels. La guirlande
de forme ovale rappelle celle d'une amande, et symbolise le mariage, unissant
les quatre éléments. Cette couronne formant un cercle, le zéro ou le O de
l’Oméga, est une guirlande tournante comme le zodiaque, la roue
d’Ezéchiel avec les points cardinaux ; le langage analogique nous en
indique clairement le sens à savoir : la conscience qui est devenue, par
la reconquête de ses pouvoirs, le centre de l’éternel moment présent, qui
lui-même est le germe des manifestations.
Nous vivons dans l’illusion du monde ici et maintenant.
Pour connaître le monde, il faut se connaître soi-même.
L’interprétation christique est la plus claire. Jésus dit : « Celui qui connaît le Tout, s’il est privé de
lui-même, est privé du Tout. » A la fin du troisième septénaire du
tarot l’individu découvre le but de sa quête, le lieu idéal : la Jérusalem
céleste ; elle possède une triple enceinte et quatre portes. Le 3+4
rappelle la division du zodiaque en 3 modes (cardinal, fixe et mobile) et 4
éléments (terre, air, eau, feu) qui se combinent en 12 signes. Les 4 éléments symbolisent
les évangiles : le Taureau de Luc (terre-vouloir), le Lion de Marc
(feu-oser), l’Ange de Mathieu (air-savoir), l’Aigle de Jean (eau-se taire). Il
symbolise l’équilibre acquis prenant appui sur les principes cosmiques. Ainsi
le texte de l’Apocalypse est scandé par les nombres, le 1 et le 10 en début le
nombre 12 n’apparaît exclusivement que sur la fin du livre de l’Apocalypse.
Le Nombre 21 dans le livre de Thoth est celui
de l’accession à sa propre divinité. La maîtrise des cinq sens physiques, donne
accès aux sens divins de la supra-conscience qui donne pouvoir sur les
éléments. La multiplication d’une cellule source pour constituer notre
enveloppe organique, mène vers l’éternité qui nous fait prendre conscience que
nous ne sommes ni le passé ni le futur, mais l’éternel moment présent, le centre du cercle des manifestations
instrumentalisées par notre libre arbitre et la divination. Deviner, c’est exercer la divinité. Devin, en
français, contient les quatre lettres du mot Dieu, plus la lettre N, qui
correspond, par sa forme, à l’aleph hébreu, qui exprime le grand Arcane, dont
le symbole, dans le Tarot, est la figure du Bateleur.
Cette divination n’est rien d’autre que la sublimation du sens spirituel
de l’intuition sur l’évolution. Ce Nombre 21 qui avec le Zéro fait 22 nombres
puissances, est l’Arche d’alliance tel qu’il est conseillé de la construire.
Au niveau cosmique, la guirlande représente le mouvement
immanent de l’instinct primordial, le quaternaire cosmogonique du Taureau, de
l’Aigle, du Lion et du Verseau. Le Verseau et les trois animaux sacrés
représentés dans le Ciel par les étoiles situées aux quatre points
cardinaux : Adelbaran, l’œil du taureau, Régulus le cœur du Lion, Altaïr
la lumière de l’Aigle et Fomalhaut qui absorbe l’eau que répand le Verseau. Ces
astres marquent les extrémités d’une croix, dont le centre est l’étoile
polaire, qui par son immobilité au milieu de la giration céleste, correspond à
notre personnage du Monde, l’ovale de
verdure représentant la zone de l’écliptique. Pour exister le Monde a besoin d’être réfléchi par la
conscience. Une remarque… Ce zodiaque, dans les jeux de hasard ou dans
l’horoscope, dissimule l’Aigle. On trouve bien le taureau, le lion et le
verseau, mais pas l’aigle ? L’explication vient des positions des
constellations où Verseau, Aigle, Scorpion et Serpentaire sont interpénétrés.
Le Verseau tient le Serpentaire (treizième signe possible du zodiaque) entre
ses mains, mais l’aigle se trouve jouxtant le scorpion, et si l’on trouve le
scorpion à la place de l’aigle dans les jeux, c’est qu’il représente mieux
l’homme qui peut se suicider, car il ne peut comme l’aigle regarder Dieu sans
se brûler les yeux. C’est encore une symbolique du Christ : Dieu se fait
homme (verseau) puis à la tentation du désert (lion) avant d’affronter le
sacrifice (taureau) et aller vers la résurrection (aigle) ; ces
représentations imagent le début de chacune des 4 évangiles. L’arcane symbolise ce passage de l’Humain
au Divin.
Le personnage central qui danse est androgyne, simultanément
homme et femme. Le corps s’est révélé être le Temple de la réalisation, le lieu
de l’incarnation de l’esprit glorifié. Unifié, il repose sur un seul pied, la
terre n’est rien d’autre qu’un point d’appui : un marchepied. Les jambes
croisées dessinent ce que nous voyons chez l’Empereur et le Pendu, une croix
surmonté d’un triangle pointé vers le ciel, symbole alchimique du soufre et de
la purification. De la main droite il tient une fiole contenant la
quintessence, l’essence de l’être. Dans la main gauche la baguette, c’est le
feu de la vie, éternellement actif, il anime le corps. Chaque réalisation de
cycle ouvre sur un nouveau départ, à l’instant de la mort nous ouvrons la porte
d’un monde inconnu, c’est le sens ultime de cette mandorle ovale, l’auréole
sacrée afin de souligner la sainteté, la gloire immortelle. Les deux liens
rouges à son sommet et à sa base représentent l’Œil de Dieu. La Mandorle est
tressée de spiritualité, de pulsion de vie et d’ordre. Par sa forme elle évoque
la vulve et par conséquent la matrice de vie, la voie d’accès au Monde. Elle
est une porte pour l’union du ciel et de la terre, elle figure une porte sur
l’éternité. Voilà pourquoi le Mat se
place après le Monde dans le sens des
arcanes, il marche, il ouvre une nouvelle boucle, il va vers le Bateleur, il marche vers un nouveau
départ portant dans son sac les acquis perdus. Le Mat sera notre compagnon de voyage, il est notre guide dans la nuit
de la mort. Le Monde nous invite à
réaliser l’âme humaine, substance intermédiaire entre matière et esprit, comme
la définit Jung. Plus on descend dans la psyché, plus les matériaux mis à jour
perdent leurs caractères individuels pour devenir communs à l’espèce et finir
par s’unir en archétypes universels centrés sur un axe collectif, que Jung
nomme Âme du Monde. Paradoxalement cet axe collectif traverse chaque âme
individuelle. L’Ame du Monde, l’axe du monde, passe par chacun de nous.
Si l’androgyne est seul, c’est qu’il a retrouvé son
unité. Le 4 est la conception du logique (4 points cardinaux, 4 éléments, 4
aspect humains (sensation, intuition, esprit et sentiments).
D’avoir pu saisir les outils posés sur la table et dont
il n’avait pas encore l’usage le Bateleur
est relié au monde des sensations, donc de la chair et de la matière avec la
main posée sur son nombril et du désir en levant sa baguette comme une antenne
captant l’énergie vitale du Père, Sur son établi (à 3 pieds) se trouvent les 2
éléments lui permettant de passer du symbolique au symbolisé : le poignard
permettant de fendre la matrice pour accéder à la parole et de pouvoir dire
« Je » dans l’expérience de l’altérité. Les coupes jaune et rouge
sont le signe de l’Amour différencié du désir et de l’affect (Éros et Agapé).
Se dresse face à lui le redoutable labyrinthe à parcourir entre le 1 et le 21,
entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Le Bateleur sait inconsciemment que le Centre est le nombril. La
réunion corps-âme-esprit se fait au Cœur et se déverse ensuite dans toute la
chair. « Je suis qui je serai ».
Là est le mystère du Christ. Aux 4 outils éléments du début du Bateleur, s’ajouteront les 3 autres au
cours du périple : l’équerre, la règle et le compas (représentés
entre autre dans l’arcane 7 du tarot intitulé la Victoire), afin de mesurer le plus finement possible la
conjonction cycles et temps. Voir le temps qui se plie pour pénétrer l’espace.
Ainsi le Beau c’est le Bien qui se fait aimer ; le Bien c’est le Beau qui
vivifie et qui guérit. « La joie est
plus profonde que la souffrance,» dit Nietzche et le roi Salomon parle de sagesse joyeuse. La Joie qui découle de
la Vérité et la croyance qui résulte de la joie, telles sont les clefs de
compréhension de l’arcane.
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