lundi 21 septembre 2015

Sans sas

Le sas vient du latin médiéval qui signifie trier les passages... Mais sensas  peut désigner aussi un succès garanti... Les rimes permettent de jouer avec les mots... Les maux ?




Sans sas

Périr en paix de morne vie, la sinécure
Quand le déni de fin, triomphe du moi-je,
Minable pis-aller d’assaut Moyenâgeux
Obtus, n’occulte en rien l'effroi de la morsure.

Au trépas consenti de l’ilote insécure
Qui, sujet tabou, regarde en face l’enjeu
Remettant l’avenir, dès qu’on trépasse, en jeu,
À la mort interdite, offre son sourd murmure.

Au tréfonds, assailli, par cet émoi lugubre
Fort dans l’être, envahi du venin insalubre
Je m’étends, oppressé ; je t’entends, c’est tentant,

Je t’attends, l’âme au poing ; j’ai déjà l’expérience
D’une étoile filante, bien avant l’existence.
Peu m’en chaut la Mort ! Je viens déjà du néant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire