samedi 21 octobre 2017

J'en ai tellement...

Le sablier du temps, propice à quelques investigations, m'a suggéré ces quelques rimes.




J‘en ai tellement…

J’en ai vu des humains
J’en ai vu des frères
Et des âmes-sœurs aussi
Combien de temps faut-il pour comprendre dans les yeux
La valeur d’un regard ?

J’en ai lu des lettres
J’en ai lu des livres
Et des aide-mémoires aussi
Combien d’ères faut-il pour constater que la science
Remplace l’insouciance ?

J’en ai connu des liesses
J’en ai connu des détresses
Et des rabat-joie aussi
Combien de jours faut-il pour mesurer de l’âme
La hauteur d’un ami ?

J’en ai bu des verres
J’en ai bu des bières
Et des enterrements aussi
Combien de nuits faut-il lorsque la mort passe
Pour ne pas boire la tasse ?

J’en ai cru des prières
J’en ai cru des fadaises
Et des prêchi-prêcha aussi
Combien de calendes faut-il en observant le soleil
Pour ne plus croire en Dieu ?

J’en ai su des secrets
J’en ai su des truismes
Et des contre-vérités aussi
Combien de lustres faut-il pour lever les mystères
Révélant celui de l’Univers ?

J’en ai ému des dames
J’en ai mu des fleurs
Et des croque-madame aussi
Combien d’heures faut-il pour que naisse l’amour
D’un rayon de soleil ?

J’en ai eu des envies
J’en ai eu des nausées
Et des cache-sexe aussi
Combien de printemps faut-il pour que l’ardeur de la sève
Fructifie et purifie les fruits ?

J’en ai tu des vérités
J’en ai tu des rumeurs
Et des tumeurs malignes aussi
Combien de noëls faut-il pour que le vol de l’homme en rouge
Nous comble de ses bienfaits ?

J’en ai soutenu des riches
J’en ai soutenu des pauvres
Et des crève-cœurs aussi
Combien de siècles faut-il pour que le monde de la finance
Nous laisse un jour de chance ?

J’en ai dû des dettes
J’en ai dû des ronds
Et des pique-assiettes aussi
Combien d’années faut-il pour que tous les petits rus
Fassent de grandes rivières ?

J’en ai déçu des gens
J’en ai déçu des égos
Et des tout-à-l’égout aussi
Combien de temps faut-il pour que le sens de l’altruiste
Se découvre égoïste ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire