mercredi 11 octobre 2017

Le vieil ours et l'abeille

Ce fabliau dont l'idée m'a été indirectement suggérée par un ami préoccupé par le vieillissement...
Merci au " Dix Vins Blog " pour la publication qu'il en a faite et leur belle illustration que je publie ci-dessous. 



Le vieil ours et l’abeille

Entre l’enfant et le vieillard
Le grand âge est un désavantage
Pour différencier le sage du babillard
Un ours et une abeille nous offrent ce témoignage.
Une jeunette butineuse
Passa tout l’été à travailler son nectar
Quand un vieux Panda s’offrait des siestes heureuses
Au fond de son plumard.
En sortant de ses rêveries artificielles
L’ours en lorgna la ruche au miel.
Messire le pataud oisif
De par ses longues griffes
Désira du suc s'en tartiner les babines
Mais ses grosses pattes en stoppèrent la combine.
Les antennes en alerte
Dame Apis revint dare-dare
Face à la découverte
Menace de son dard
Notre ours à la griffe mielleuse
Pris la main dans le sac
Qui loin de la mettre en veilleuse
Renâcle comme un démoniaque ;
De sorte que notre bourdonnante butine
Par l’entremise de l’épine
Le museau du glouton.
« - Mais je ne voulais que siroter ton essaim ! »
Dit notre fanfaron
« - C’est donc bien à dessein
Que vous pilliez mon doux nectar !
Assassin ! »
« - Je me barbais, j’avais la dent »
S’offusqua le mal léché, le museau bouffi.
« - Il n’y a pas de fardeau plus pesant
Que du temps dont on ne sait que faire à l’envie !
Il ne fait donc pas bon devenir vieux
Car prendre racine, c’est cultiver l’ennui !
A en être un voleur envieux ! »
Rétorqua notre abeille
Reprenant l’élaboration du doux produit
Qui régale à merveille.
Ainsi passe la vie : endurer pour savoir,
Travailler pour avoir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire