jeudi 26 juillet 2018

Dan à Sion

Seule la poésie permet de longs voyages d'autant plus lorsqu'on emprunte les chemins de l'ésotérisme. En Europe de l'Est on glisse parfois dans le berceau du nouveau né un arcane retiré du jeu du Tarot, afin de lui permettre de retrouver et suivre le bon chemin...


Dan à Sion

Ce soir, dans l’ombre, en l’ire où s’aigrit la mémoire,
J’écrirai, au risque d’aviver des remords.
J’errerai dans mes pensées au fil de l’histoire
Sans pouvoir expirer et sans lâcher les mors.

En effleurant la rose aux fragrances, enivré,
Ignorant la fratrie, sur la croix délivré,
Seul, j’ai vaincu, l’art ému, au cœur de l’ivraie,
L’immanente espérance et l’aliénation vraie.

De l’oiseau envolé aux cendres du Phénix
A l’élixir de vie, puis à l’eau de jouvence
Les soufflets de mon cœur ont été moins prolixes
Essoufflé par la peine obviant la connivence.

Lors je m’en remettrai à l’horizon qui sombre ;
Toute révolution ne repart en arrière,
Ne pouvant revenir sur le passé des ombres
Qu'un sang pur écoule ses amours meurtrières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire