mardi 3 juillet 2018

Le Renard et le Chat

Je voulais aussi parler de ces deux rusés, et voilà ma fable du Renard et du Chat



Le Renard et le Chat

En créant Maître Patelin 
On est toujours la dupe du voisin
Démontra Triboulet, bouffon du roi ;
Ecoutez donc le désarroi
D’un renard doucereux flatteur
Rencontrant un chat tantinet contrefacteur.
Nos deux beaux hypocrites,
A se prendre pour Démocrite
Jaspinaient dans le vide du déni
Plutôt que du vide et de l’infini ;
Fourbes nos deux patte-pelus
 Bouffant à tous les râteliers
Se disputaient os de volailles en fin menu.
D’une morgue hautaine, notre chat altier
Qui ne pouvait manger, tança maître renard :
« - Tu prétends tout connaître
J’en sais bien plus que toi, roublard
En Egypte, c’est moi le maître. »
« - Ainsi je serais le bête et toi le rusé ? »
Répondit le renard en boulottant un os
Le rouquin arguant plein de malice récusée :
« -  Vivre c’est se mettre en scène féroce
Car dans l’illusion se trouve la vérité. 
Vois comme tu as peur de moi ?»
Le chat n’était pas dans l’effroi
Et répliqua avec témérité :
« - Je suis de la race des Dieux
Ecoute le bruit étrange du vol de l’aigle
Qui aujourd’hui chasse le goupil prétentieux… »
Affirma le chat noir espiègle
Au bruissement du vent qui se levait.
 « …Je l’invoque sans mettre en scène
 Ton Illusion malsaine
Mais bien la vérité.
 Soudain venant de nulle part
Flèche, il va tomber en piqué d’enfer
Ouvrant ses ailes avant l’impact, le balbuzard
Jetant ses pates pour te saisir dans ses serres
Au ciel va t’emporter ! »
Lors Maitre renard apeuré
Des rafales plus fortes, aussitôt détala
Abandonnant carcasse de poulet
Au gros chat.
Le roux fit plus de cent tours inutiles,
Fuyant le patelin
Et le supposé volatile.
Il n’est si fin qui ne rencontre un plus malin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire