mercredi 19 septembre 2018

Prise du château de la Conscience

En passant par la Bourgogne...


Prise du château de la conscience


Sur les bords du château inhabité
Où le soir couvre d’un halo, la lumière,
Mes pensées de mélancolie agitées
Abordent sans sérénité l’inconscient solitaire.
Dans les douves l’étendue d’eau inerte et sage
Par son miroir parfait renvoie un sourd message
Soufflé par quelque muse ou naïade expirante
Soulevant mon cœur d’une exaltation émouvante :
Était-il juste de parvenir au bout du chemin
Sans avoir maîtrisé le temps des parchemins
Sans percevoir le bout d’une destinée salutaire
Quand l’ivresse de la vie prétendait au contraire
Tout recommencer à zéro.
Pour mes enfants j’étais loin d’être un héros
Avais-je seulement le regard doux, sinon la colère ?
L’un l’autre sont les belles transmissions de la vie,
S’affrontant aux périls des angoisses de l’envie
Les avais-je aidé à porter l’amour en bannière ?
Sur les rives du château abandonné
Au bruit des ramures des arbres de la sombre tanière
Mes angoisses n’agonisant jamais, désordonnées
Se heurtent à ma prudence sans armure occultant le débat ;
L’esprit brinquebalant hésite à trouver son repos,
Quand l’âme, tout près du port veut lâcher le combat.
Qui du Diable ou d’Hermès a semé les appeaux ?
Tous les saints de l’histoire ne m’y aideront pas.
Après une heure ou une éternité à contempler la lise,
Au crépuscule fatigué de ne trouver la mise,
Quand du temps courant vers les ténèbres, le jour fait son trépas
  Aux lueurs de sang d’un suaire déposé par le ciel
Je déploie ce squelette dont les os sont en crise.
Et je marche à nouveau vers la sortie préjudicielle
En sachant que chaque jour est moins bonne la prise
Tel l’arcane sans nom, vers l’abyssal trou noir.
Sur les pourtours du château délaissé,
Je saisis ma fiole d’eau de vie et me remets à boire,
Pour oublier… la vie ratée, l’être blessé
Empreint d’humilité et perclus d’espoir
Arpentant l’instant présent comme seul bonheur de ma vie
Ne cherchant plus qu’à le vivre à l’envie
Éternellement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire