lundi 9 septembre 2019

Confidences de Cupidon

Dans ce passage difficile, et pour broyer du rose plutôt que du noir, je distille ce sonnet (genre que j'apprécie) afin de me distraire au cas où se soit encore possible. Je me suis adonné a faire parler Cupidon qui s'adresse à ses quatre femmes : la Mère, la Sainte, l'Amante et la Sagesse.



Confidences de Cupidon


Quand croiserai-je enfin son regard qui glisse
D’amour sur les affres de mon corps immature ?
Cet exil imprévu ravive les tortures
D’attente juvénile annonçant les prémices.

Avec elle en vainqueur se mâtent les supplices
Les Dieux l’ayant comblée d’une forte nature
Sa passion, sa ferveur, délie ma créature
L‘emportant vers les cieux du jardin des délices.

Je regrette mes flèches occasionnant l’orage
Je revois son allant évitant le naufrage
Son sourire radieux, empreint de sûreté.

Je déplore son cœur transpercé par mes rages
Je sais bien qu’elle a fait sauter tous les barrages
Beauté d’âme aimante, sertie de pureté.




2 commentaires:

  1. Que ce sonnet est beau !
    ID

    RépondreSupprimer
  2. Belle publication. J'apprends quelque chose de nouveau et de stimulant sur des sites que je découvre quotidiennement. Il est toujours utile de lire le contenu d’autres auteurs et d’utiliser quelque chose de leur site Web.

    RépondreSupprimer