dimanche 15 septembre 2019

Le grain

Encore un poème écrit début septembre. Il pleut et le grain est très fort parfois au vent de nos peurs...




Le grain


Le grain,
Celui qui m’en chose
Poétique nécrose
De la fin de règne
Sur les acariens vainqueurs
Fallait-il qu’il explose ?
Ce grain de  sable
Qui dérègle la machine
Céleste mandoline
A rendre le rigodon
Pardessus la glotte
La même chose !
Ce grain de poussière
Qui encrasse mes vaisseaux
A la découverte de la sciatique
Près de mon colon
Douloureuse offrande
Aux vieux os
De l’osmose.
Ce grain de blé
De l’arcane sans nom
Colonne vertébrale
D’une espérance folle
De transmission
D’un savoir perdu
D’une connaissance opportune
Pour ma roue de fortune
N’étant que pause.
Ce grain de beauté
Qui est très laid
Et que l’on veut m’enlever
A coup de scalpel
Afin que je me rappelle
Ma destinée universelle
Dans le ciel étoilé
Quelle belle cause.
Ce grain de café
Noir et raciste
Dont il faut se désintoxiquer
Pour un exode alambiqué
Vers l’alambic
De l’alchimiste
J’en ai ma dose !
Ce grain photographique
Qui immortalise ma binette
Pour la postérité
Accrochée en lambeaux
De feuilles de papier
Aux cabinets occultes
Ne fait pas la rose.
Que le grain de raisin
D’enivrante catapulte
Uni au grain de musique
Beau et magique
Accompagne sans fièvre
La dépouille à grains
Aussitôt vendangé
Au silo de mes ancêtres.
Métamorphose s’impose !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire