mercredi 11 février 2015

Une si belle région

Cette Ode pour une si belle région

Ce poème est dédié au trio d'amis chers qu'ils soient camarguais d'origine ou de coeur, dont je publie la photo ci-dessous.



Ô Camargue

Le mistral en vive estocade
Vante sa sauvage élégance
En comblant d’une régalade
Mon adolescente espérance.
Empreint du boulevard des Lices
Du Vaccarès et des Iris
Ma belle et sauvage Camargue
Étangs, lagunes à l’infini
Toute dédiée au sel et riz,
D’être ton galant, je me targue.

Des Marécages, en promenade
Dans les dunes et saladelles,
Des senteurs, j’aime tes manades,
Et des Saintes la citadelle.
Le Rhône rompt parfois ses digues
Chagrin, je crains pour ta garrigue.
Au calme et paix du beau delta
La ville antique pétrifiée
Romaine Arles au glorieux passé
S’égaille aux férias et fiestas.

Hymne à l’élevage et au chant,
Taureaux, chevaux et flamants roses,
Rêveries au soleil couchant,
Rémission de la sinistrose
Par sauniers, gypsies, manadiers,
Éther qu’on ne peut parodier,
Ô Camargue que n’es-tu née
Dans le Cœur de chaque être humain
D’un pur éclat adamantin
Pour éclairer leur destinée?

Le Mistral en vive estocade
Mène à Dédé, Sonia, Mario
Jusqu’à Philippe au scénario
Inexhaustible en promenades,
Ferrade, abrivade et manades.

Quel trio ? Dédé, Sonia et Philippe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire