mercredi 7 septembre 2016

Le lièvre et le taureau

Est-ce mon retour de Camargue qui me l'a inspirée ? Toujours est-il que l'illustration est cette fois-ci venue après la fable.



Le lièvre et le taureau

Chacun croit en sa force en vantant sa stature,
S’assimilant à Dieu, il se veut un héros
A se dire plus fort que ne l’est la nature
Pour preuve ce récit du lièvre et du taureau.
Tous deux se toisèrent en bordure de clairière
Sous des cieux orageux
Sentant la poudrière
Vu leurs airs ombrageux.
Excité des nuées au ciel en baldaquin
Le taureau chercha noise
A la vue du lièvre Taquin
De par son pelage, lui s’appelait Ardoise.
Les preux herbivores s’affirmèrent être porteurs
Du langage du ciel
Représentant le créateur
En ruminant foi démentielle.
Le lièvre illuminé de charge
Zébrant de vitesse la terre
Zigzagua d’un bout à l’autre et de long en large
Se disant vif comme l’éclair.
Afin de bien montrer sa force
Le fier taureau pour en découdre
Gratta le sol, cornes dressées, gonfla le torse
Se fit puissant comme la foudre.
« Je suis le feu subtil » dit le lapin futé
« Étincelle de vie,
Intelligence et vérité
De Thor je suis l’envie
Qui tue les illusions mentales. »
« Je suis le foudroiement », répondit le bovin
« Le déséquilibre fatal
L’instinct plus fort que le divin
Pour Zeus j’annonce catastrophe
Sur toute destinée
Mon souffle et ma bruyante colère apostrophent
Bien avant de tout piétiner. »
En s’écartant du vrai, en niant tout espoir
Ainsi fut scellé entre le blanc et le noir
Cet acte d’incompréhension.
Le violent orage suspendit les tensions ;
Une pluie torrentielle
Mit le lièvre au terrier
Par routine sacrificielle
Laissa le taureau au pierrier.
La prodigieuse ondée ratifia la rupture
Authentifiant que neutre et juste est la nature
Quand elle fait pleuvoir, autant
Sur les imbéciles que les intelligents.

1 commentaire:

  1. Voilà comment on arrive à écrire une belle fable. Un taureau et un lièvre dont la rencontre est presque improbable, mais dans cette fable leur antagonisme est presque vrai. Dans une fable tout est possible. La preuve. Bravo pour cette fable.
    Jules S.

    RépondreSupprimer