mercredi 6 décembre 2017

Le chat noir et les pies

En évoquant la superstition, m'est venue l'idée de cette petite fable affable...






Le chat noir et les pies

Voir une pie porte malheur
Il vaut mieux en voir deux ;
Pour l’impie point d’erreur
Il sait le chemin hasardeux,
Démontrons-le sur l’heure.
Deux pies s’étaient faites ennemis
Se disputant entre autre
Sur la gastronomie
En dévorant les œufs des autres.
L’un des deux oiseaux blanc et noir à longue queue
Perché sur le haut d’un grillage
Contemplait sa consœur de ses sauts belliqueux
Vers un nid de poule, s’adonnant au pillage.
Tout comme l’oiseau dur
Sautant de branche en branche
Un chat à la même vêture
S’en vient prendre revanche.
« - Quel tintamarre de harpie
Je vous prends en flagrant délit
Quand seule jacasse la pie
Je lui fais l’hallali ! »
« - Nous sommes deux pies au carré, Patte-pelue ! »
Piailla l’autre voleuse en un vif houspillage.
« - Je sais ! Je l’avais vu
Assez de babillage 
Comme tu manques d’air
Vient donc trouver l’enfer !
Peut m’importe le périmètre
Ici c’est moi le maître
Voici votre faiblesse
Car vous êtes sans armes
Et la peur du gendarme
Est début de sagesse. »
Le chasseur les tua
Et puis en statua :
« - Ma croyance est aubaine
Il ne faut pas croiser de chat noir sépulcral
La superstition est humaine
Et n’a point de morale. »


2 commentaires:

  1. Superbe fable Daniel. Bravo pour cette belle écriture.
    Monique

    RépondreSupprimer
  2. Oui une fable magnifique. Géniale !
    Sylvie

    RépondreSupprimer