lundi 5 février 2018

A l'arbre de mon univers

La poésie serait l’art le plus complet, selon Théodore de Banville : « La poésie est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Éloquence ; elle doit charmer l’oreille, enchanter l’esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu’il lui plaît d’y produire ; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres ».
Je crains qu'elle ne reste que l'expression de sentiments personnels...



A l’arbre de mon univers

Étêté du houppier qui capte la lumière
Je jouis de ce géant aux puissantes racines
L’érable nain planté par moi à l’origine
Va revoir la saison des branches thurifères

La belle affaire ce somnifère de Déméter
Défoliation d’arbre de vie qu’elle assassine
De ses automnes au vent qui manient la houssine
Pleurant sa filiation chaque hiver aux enfers

Comme lui, triste l’hiver, je pense au soleil
Gai l’été, de regain il me porte conseil
Rassuré que jamais son ombre ne me quitte

Avec lui je renais étouffant ma détresse
Bâillonnant les amours de Coré et Hadès
Sans l’ombre d’un doute aux lumières qui m’habitent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire