samedi 10 février 2018

La chouette et le chien abandonné

Difficile de supporter l'abandon des chiens dont le nombre ne cesse d'augmenter...








La chouette et le chien abandonné

La nuit noire est une noyade
Sans angle et sans matière ;
Pour lire dans la pléiade
Certains ont des œillères.
Aboyant à la lune
Un chien peu astronome
Voit se percher une chouette brune
Quelque peu autonome
Qui l’effraye sur l’instant.
« -Veux-tu que je t’indique ton chemin ? »
Quémande l’oiseau de nuit chuintant.
« - Mon maître est inhumain »
«  - Tout dépend sous quel angle ? »
« - Il m’a abandonné attaché par la sangle
A cet endroit adjacent si noir
Qui vous sert de perchoir. »
« - Le chien, sans vous montrer obtus
J’attends esprit plus ouvert
Malgré vos cris aigus :
Qu’avez-vous fait de mal qui vous vaut ce calvaire ? »
« - J’étais si content de partir en promenade
Que je sautais de joie, ma queue dans tous les sens
J’ai cru à la turlupinade
Quand il me garrotta évoquant ses vacances ;
 J’étais dévoué, plus que je n’eus voulu l’être
J’aurais pu donner ma vie pour mon maître
Non la perdre bestialement.
Noir est mon firmament !
Captif ne voyant plus d’étoile
Le destin voudrait-il que j’en rage ? Aidez-moi. »
« - Si tu as rompu l’os c’est pour trouver la moelle
Maîtriser tes émois :
Sous l’angle où tu les examines
Évite l’angle mort,
Choisit le bon angle, imagine
Celui qui te rendra plus fort
Les jérémiades sont chimères
Reste droit et d’équerre
Vérité et fidélité
Sont à égalité. »
A peine eut-elle achevé son oracle
Pour sauver le chien du trépas
Qu’elle fit un quart de cercle abrégeant le spectacle
Voletant et faisant trois pas
Pour observer la sangle
Et prendre le bon angle
En quelques coups de bec, cisailla la lanière
Libérant le chien pas peu fier.
Rien de pire dans l’abandon
Que la lâcheté de la trahison
Quand la vie nous instruit
Est sage celui qui connaît autrui ;
Contrairement au chien en somme
La fidélité manque trop souvent à l’homme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire