dimanche 7 juin 2020

TAROT 26 - La Roue, Rocace du Grand-Oeuvre

 

La roue, rocace du Grand-Œuvre.

           

La Roue de fortune (comme la cathédrale) n'est pas une simple représentation de l'Univers, par le rite qui s'effectue autour de l'essieu (autel), elle propose la communication entre le lecteur et les principes cosmiques. Elle est l’athanor de transformation du profane au sacré. Le Sphinx connait l’énigme, le tout étant de trouver la voie. En partant du monde de l'ignorance et de l'obscurité ou se dirige le singe (Ouest), vers le monde de la lumière ou remonte le chien (Est), on se dirige vers le mystère de nos origines. Subir ou s’adapter tel est le sujet. Ainsi, la carte met en exergue le parcours de transmutation de l'être. Ce pèlerinage vers l'intérieur est le symbole de l'alchimie du Moyen-âge illustration du vieil adage de la transmutation du plomb en or. Grand nombre de cathédrales présentent, dans leurs médaillons, la connaissance alchimique des Bâtisseurs. La sculpture comme le Tarot est une écriture sacrée aux éléments hautement codifiés qui obéit aux règles d’une mathématique sacrée, dont le dessin et le positionnement des symboles ont une importance capitale. Dans la roue de fortune l’œil de l’homme peut contempler la clef mystique. Évidemment, les bâtisseurs de cathédrales connaissaient le secret des arcanes du Tarot... Ils en ont entretenus les énigmes en les exprimant dans le jeu. La recherche alchimique prône l’idée que tout provient d'une unique substance dont nous sommes devenus des entités particulières différenciés, dont l'évolution est le retour conscient vers l'unité originelle. La vocation de l'architecture sacrée, au Moyen-Age était appelée « Art royal », où l'être devait se libérer de sa prison matérielle, par une transformation intérieure. Cette technique d'ascèse matérielle et spirituelle se réalisait à travers trois œuvres. L’œuvre au noir consiste à dissoudre la matière première. Le singe ignorant récupère son état grossier et impur du départ, afin de permettre d’expliquer le fonctionnement de la psyché. C’est la descente aux enfers, la traversée du désert où l'on recherche la cause de la douleur. Il faut descendre au plus profond de sa propre nature ténébreuse, pour y affronter son minotaure, son instinct encore animal, et le maîtriser. L’œuvre au blanc permet de sortir de cet état infernal. Il convient de transformer l'instinct maîtrisé en intelligence afin de donner accès aux lois de la Nature. Avec la remontée ascensionnelle du chien, la volonté d’un élan vertical, suite à ce mouvement de purification, ouvre le chemin de la lumière, permettant à l'Esprit de s'incarner par l'œuvre au rouge, représentée par le Sphinx reliant la matière à l'universel. C’est l’atteinte de la porte de l'éternité, la volonté du don de soi, pour le bien de l'humanité. Ces trois parties de l'œuvre s'associent également aux trois parties de l'être humain : le corps (singe), l'âme (chien) et l'esprit (sphinx). Dans la cathédrale du Moyen-Age, elles sont reliées au Graal. Le Graal est porté par trois Tables : une ronde, une carrée et une rectangulaire, de même surface dont leur nombre est 21. Bien évidemment, il s'agit des 21 arcanes majeurs du Tarot, la roue étant divisée en 3 septénaires. La roue de Fortune indique que les 21 Arcanes du Tarot sont à la base du secret du Graal, dont chacun des trois septénaires est en rapport avec une partie de l'œuvre. La cathédrale possède aussi ses trois clés de la porte spirituelle pour accéder à l'éternité. Comme en ce qui concerne la cathédrale, le Tarot est un temple initiatique qui ouvre la voie de l'alchimie spirituelle. Les 3 étapes du processus initiatique de transmutation étant les trois septénaires, qui sont les trois clés, les trois phases qui permettent d'accomplir le « Grand Œuvre ». Il s'agit de comprendre ce « jeu » comme un outil de communication avec l'invisible, qui offre en même temps les règles de sagesse à acquérir. Les rosaces stylisées que l'on retrouve dans les cathédrales des bâtisseurs ne sont rien d’autre que l’illustration de la Roue de Fortune du Tarot.  La manivelle de la roue (la rose de la rosace) ne « parle » que si on actionne la porte qui mène au divin. Une fois en mouvement la magie opère, comme la lumière qui passant les vitraux révèle l’histoire de la gloire qui trône en son centre.

 

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