jeudi 22 octobre 2015

Ô Grenoble


À quoi tiennent les choses, entendre mon ami Angelo que j'ai connu au lycée récemment chanter Toulouse ; ami avec lequel on a composé des chansons ; recevoir sur mon blog les encouragements d'une autre amie que je n'ai pas revue depuis nos 17 ans, me rappellent que je suis né à Grenoble, place des Halles et donc un véritable grenoblois. Sans prétendre concurrencer le grand poète, ces rimes sur ma ville... que je ne saurais mettre en musique.




Ô Grenoble

Que belle est ma ville, qu’elle est belle
Et lorsqu’au fond de moi me titillent
Serpent et Dragon qui s’entremêlent
Voir notre cité, de la Bastille
Point de prose, ô ma rose, ô Grenoble...

Ta violence éclaboussa les tuiles,
Quand chez toi nait la révolution
Puis des trois roses la rédemption
Est venue satisfaire nos huiles,
Que libre tu es restée Grenoble.

Dans l’étui montagneux tu es perle
Tu fus reine de la houille blanche
De matière grise tu déferles
  Quant aux jeux d’hiver tu t’endimanches
Point de prose, ô ma rose, ô Grenoble...

C’est de ton vieux Cularo que l’Isère arrose
Entre le rouge et noir de notre bon Stendhal
Que ton cœur bascule pour une ville rose
Quoique de vertes pousses couvent sous tes dalles
Mais de ta position à quoi tout te destine
Terre d’accueil depuis l’époque des Vandales
Ça t’as valu nom de petite Palestine
Lors de l’occupation d’une guerre raciale
Ton Histoire t’honore du chevalier Bayard
Au duc de Lesdiguières et à ta collégiale
La cité de justice au plus fort du brouillard
D'une force innovante a fait ville géniale.

En ces temps ta cuvette glaciaire est si chaude
Quand la vile pollution noie ton bel écrin
Que du Grésivaudan, au pic de Chamechaude
Nul peintre ne pourrait égaliser Flandrin
Point de prose, ô ma rose, ô Grenoble...

Que belle est ma ville, qu’elle est belle
Et lorsqu’au fond de moi me titillent
Serpent et Dragon qui s’entremêlent
Voir notre cité, de la Bastille
Point de prose, ô ma rose, ô Grenoble...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire