jeudi 15 octobre 2015

Une fois, un lieu

L'exercice du maillet - cette forme poétique qui impose de répéter le même vers dans chacune des quatre strophes -, m'ayant plu, je vous livre ces dernières rimes qui rappelleront à plus d'une centaine d'entre vous ce lieu magique, que j'illustre une nouvelle fois de son aquarelle.
La perle d'Asie


Une fois, un lieu

Pour la perle d’Asie j’ai de la nostalgie
En l’écrin de la ville aux trois roses en diadème
Cette exotique auberge aux saveurs de magie
Par l’amour de migrants vous donnait ce qu’on aime.

Quand la peau et le sang ont couleur de dilemme
Pour la perle d’Asie j’ai de la nostalgie
Mon cœur oscilla d’âmes qui se réfugient
Aux enfants enjoués se régalant des nems.

On a tous ensemble recréé la bohème
Repus, heureux d’espoir, des rires aux yeux rougis
Pour la perle d’Asie j’ai de la nostalgie
Des fêtes du Têt avec baguettes pour thème.

De l’humanisme, cultivé pour qu’on l’essaime
Récusant racisme, allégeance et gabegies
D’un lieu d’amitié fraternelle, ce poème
Pour la perle d’Asie j’ai de la nostalgie.



3 commentaires:

  1. Bel éloge d'un restaurant asiatique où la qualité de la cuisine était à la hauteur de l'immense gentillesse des propriétaires.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article ! Nous sommes en lien avec ce contenu génial sur notre site. Continuez à si bien écrire.

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme si vous lisiez dans nos pensées ! Vous en savez beaucoup à ce sujet, comme vous l'avez écrit dans vos livres. Je pense que vous faites beaucoup de bien pour conduire ces messages: plus encore, c'est un blog merveilleux.

    RépondreSupprimer