mercredi 18 novembre 2015

L'impasse

Ce poème écrit en 2001 est en rapport avec la perte d'emploi et l'impasse du chômage... Mais on en rencontre tellement d'autres dans la vie des impasses... Fussent-elles individuelles ou collectives. Encore faut-il savoir en sortir. Ce n'est pas toujours chose facile d'autant lorsque notre propre décision dépend de facteurs impondérables... Cette marine pour illustrer le flux et le reflux.




L’impasse

Elle est là
Avenante
L’impasse
De souvenirs qu’elle entasse
À demeure

Elle est là
Terrifiante
L’impasse
De sa disgrâce
Je me meure.

Elle est là
Fainéante
L’impasse
Vu qu’elle se prélasse
Sur mon bonheur

Elle est là
Sous-jacente
L’impasse
Qui d’un tour de passe-passe
Me leurre

Elle est là
Étouffante
L’impasse
Qui occupe l’espace
De mes heures

Elle est là
Irritante
L’impasse
Qui me pourchasse
De ses rumeurs

Elle est là
Méprisante
L’impasse
Lorsqu’elle ressasse
Tout mon malheur

Elle est là
Lancinante
L’impasse
Qui fait main basse
Sur mon honneur

Elle est là
Violente
L’impasse
Qui me fracasse
De ses terreurs

Elle est là
Éprouvante
L’impasse
Les heures trépassent
Et je demeure

Elle est là
Indécente
L’impasse
Qui me verglace
Avec lenteur

Elle est là
Émouvante
L’impasse
Dans les crevasses
De mon cœur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire