mercredi 20 avril 2016

Le chien et le hibou

C'est encore une aquarelle qui m'a inspiré cette fable.



Le chien et le hibou

Ils étaient deux copains
Aux chemins différents
L’un étant turlupin
Et l’autre conquérant,
L’oiseau était malin
Le chien était mâtin.
Ainsi leurs destinées
S’en étaient détournées
Le chien guidant les non-voyants
Et le hibou les faux-fuyants.
« Les voyages de nuit créent la méditation
A mes clients doux rêveurs de qui la passion
Est de toujours aller plus loin ;
Pour leur or je leur vends le joint. »
Affirma sans scrupules
Le bel oiseau de nuit.
Le chien vit la crapule
Et point d’acte gratuit
Chez son ancien allié.
« N’eussiez-vous pas mieux fait, dites le moi de grâce
Pour jouir du bonheur et éviter les crasses
Faire un bien journalier ? »
« Que nenni ! Chien d’aveugle obstiné et benêt !
L’imagination porte plus loin que la vue !
Et c’est à vue de nez
Que je me vois si riche et vous en m’as-tu vu ! »
A vouloir être flibustier
L’égo fait des dégâts
Et leur belle amitié
En vola en éclats.
Le hibou alla en prison
Quand lui conserva la raison.
Lorsqu’il le vit enfermé, le chien, ô combien
Préféra l’avoir laissé pour solde de compte
L’ambition de faire le bien
Est la seule qui compte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire