samedi 5 janvier 2019

Le Lynx, le Daim et le Taureau

A quoi donc tiennent nos vies ? Une fable pour la circonstance...



Le Lynx, le Daim et le Taureau


Un lynx qui rodait dans la nuit
Tomba dans un puits très profond
Pour se tirer du fond
Il bondit, gratta, sauta, rien n’y fit.
Un daim qui passait par l’endroit
Eut l’impression de surréel
Que le lynx s’enquît d’une échelle.
« - Mon frère… » Cria-t-il, « …Sortez-moi donc de là
Je vous dirai les friches des landes incultes. »
« - Arrêtez ce tumulte !
De mes acquis je vous connais cruel
Et vous sortir du trou, serait pour moi mortel. »
« - Mais, non » Dit le lynx d’une voix plus douce
« - Si vous venez à ma rescousse
Je vous serai à jamais un ami fidèle. »
Aussitôt dit aussitôt fait
Le daim le crut, de liane lui bailla ficelle.
Hors du trou, il découvre illico les méfaits
De la bête brutale
Qui le mord jusqu’au sang,
Ses pleurs ne sauraient le sauver d’un sort fatal.
Soudain vint à passer chemin traversant
Un taureau de combat
Qui stoppa la curée :
« - Que me vaut l’honneur d’un sacrifice ici-bas ?
Expliquez-moi donc l’affaire endurée. »
Le daim saignait, boitait
Et souffrait tant, qu’il ne put s’expliquer ;
Le lynx d’un prompt mensonge espéra l’emporter.
« - Votre histoire est bien compliquée… »
Reprit la forte bête à cornes
« …Que chacun revienne au début
Pour que je comprenne et me borne
A voir comment se sont passées les choses aux vues
 De vos deux positions. »
Le tacheté retourne dans son trou
Quand l’estropié au bord tremble d’abnégation.
« - Je ne comprends pas l’origine du courroux... »
Railla le taureau noir ravi
« - …Que chacun de vous fasse ce qui lui plaira. »
Le daim s’enfuit laissant au trou le scélérat.
La bouche du juste est toujours source de vie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire