mercredi 2 décembre 2015

Puis se fane la rose

Une marque de chocolat nous avait séduit avec son slogan publicitaire Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Ce slogan a depuis largement perduré.
Le prince des poètes mort en 1585 utilisait à merveille le sonnet pour exprimer ses propres douceurs. Quelle beauté et quelle éternité dans sa poésie. A tel point que quatre siècles plus tard en 1986 Pierre de Ronsard a été encore sacralisé en donnant son nom à une rose spécifique. Avec modestie et compte tenu que le verbe "ronsardiser" existe, cette aquarelle et ce sonnet en hommage au grand maître.




Puis se fane la rose

J’ai tout aimé de toi sans révéler ma plainte
Tu n’as pas tout donné avant de disparaître
Pour permettre à mon cœur de pouvoir se connaître
Bien avant que le vent emporte ma complainte

Je t’ai tendu la main pour que tu me la prennes
J’ai vu tes doigts de fée caresser mon visage
J’ai tant serré ton corps pour que je l’envisage
J‘ai tant pleuré d’amour sans qu’une âme revienne

Mais l’histoire cruelle au bout de cette rue
Après un doux baiser quand tu as disparue
A marqué d’un fer rouge un amour qui se fane

Car la vie est mortelle au bout de son chemin
Ce que chantait Ronsard dans ses beaux parchemins
Pour la fleur si fragile à l’attraction diaphane.

2 commentaires: