jeudi 19 décembre 2019

Rien ne va plus

Entre le jeu de la roulette et le jeu de la vie, quelques ressemblances ou analogies...



Rien ne va plus

Les dés en sont jetés
Rien ne va plus
Noir est mon univers
Rouge est mon émotion
L’impair succède aux impairs
Je manque et je passe sur tapis vert.
J’ai joué l’arroseur
En jouant gros ma vie
J’ai dû lancer la boule
Puis je l’ai perdue
A me rendre maboule.
J’ai pris une chance simple
Et puis en double
Misant même contre la banque
Tel un saltimbanque
Eteint
Sans baratin
Perdant la face
Pâle en face
D’une glace sans tain.
J’ai lancé au croupier
De tenter le coup de l’empereur.
Sur son « faites vos jeux »
Sans martingale
Pour qu’on me régale
J’ai tenté une dernière poussette
Après le « rien ne va plus ».
Mais il n’est pas de hasard
Quand on fait un concert bavard
Sur le vert buvard
En tirant le cancer
Du jeu qui roule ;
En apportant ses clous à l’envie
Pour une croix sur chemin de vie
Sur le tapis
Vert de gris
Où la camarde tapie
Jouant l’immonde
Vous loue
Pour s’amuser avec vous
Vous proposant la fronde
Afin que l’on se vautre
Jusqu’au bout du monde
D’autant que c’est la fin du votre
Quand le diable l’emporte !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire