lundi 19 novembre 2018

Une image de soie

A quoi tiennent les fables ? C'est voyant grimper au mur un gecko en Provence que le comparant à une salamandre, (celle ornementant les châteaux de la Loire) m'est venue l'idée d'écrire cette dernière.



Une image de soie

La tisseuse avait dessiné
Sur un tableau de soie
La figuration d’un conte du roi François
Transmise par Léonard au génie inné.
Sur l’image la stupidité affrontait
Une allégorie de la pureté.
De musaraigne en salamandre
On pouvait se tromper à s’y méprendre
A la croisée de chemins de traverse,
Quand s’accostaient en sens inverse
Ces deux drilles contestataires
Se disputant là, le même ver de terre.
« - A moi revient ce grand lombric… »
Dit la poilue, « …car dans l’œuvre du roi Dancus
Il est une rubrique
Citant qu’en Egypte je suis le roi Horus.
Au titre du culte antique, je revendique
De croquer ce minus ! »
« - Ôte-toi de là, inculte bestiole !
Je suis l’allégorie des rois de France
Et n’est qu’à faire des mariolles.
Étant la plus chaste du bestiaire en usance
Vrai symbole du feu des alchimistes
Je nourris et j’éteins la gloire
De Prague aux châteaux de la Loire
Et comme je suis impressionniste
Passe ta route ce sera mieux
Car ce ver est à moi ! »
L’amphibien n’en crût ses yeux
De la voir déguerpir.
Et pour cause, c’est l’effigie des rois
Que couleuvre avala sans coup férir.
Il est autant de différence
Entre béotien et savant
Qu’il en existe d’évidence
Entre mort et vivant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire